reseau-neuronal

Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

creveaux-bleu
cerveau-lumineux

NEUROFEEDBACK 2ème génération – LORETA

Comment fonctionne le Neurofeedback 2ème génération

Le système que nous utilisons est appelé Neurofeedback 2 – LORETA Z-score, neurotechnologie la plus récente sur le terrain de la neurothérapie, utilisée par une poignée de cliniciens dans le monde.

Première avancée majeure dans le domaine au cours des 15 derniers années, nous avons intégré cette méthodologie dans notre application clinique, depuis 2013.

La nouvelle génération technologique requiert de solides acquis et de l’expertise dans le domaine.

En fait le neurofeedback 2 LORETA évalue la localisation de l’activité neuronale avec un degré raisonnable de précision élevé. Il permet de mesurer des structures profondes du cerveau basées sur des électrodes placées sur le cuir chevelu. Avec cette méthode, on peut obtenir une localisation source du haut du crâne.

Cette nouvelle approche de neurofeedback  utilise des algorithmes nouveaux et intelligents qui permettent d’effectuer la localisation de la source du problème avec un nombre croissant de fiabilité.

Ce traitement profond et précis nous permet de gagner en efficacité, avec des améliorations très significatives dans des troubles spécifiques (TDAH, syndrôme d’Asperger…) et un temps de suivi plus réduit. Pendant une séance, on peut traiter en profondeur jusqu’à 24 zones.

En utilisant un bonnet et une gamme complète de capteurs 19, nous sommes en mesure d’effectuer la lecture de l’activité cérébrale sur des centaines des points en 3 dimensions et en tous temps de créer une carte fonctionnelle 3-D du cerveau. D’apprendre au cerveau entre 50 à 200 paramètres simultanément, de mesurer et de faire travailler l’activité interne du cerveau, en lien avec des symptômes spécifiques, de mesurer et travailler la communication entre les différentes régions du cerveau.

Ainsi, mettant à profit l’imagerie, nous pouvons cibler directement le traitement des zones profondes, « sites de contrôle » du cerveau que le Neurofeedback -1 est incapable d’atteindre.

Nous sommes en mesure de traiter sur une région des réseaux du cerveau entier, pour une activité spécifique, pour la cohérence (comment une zone du cerveau fonctionne avec l’autre), pour la « phase », vitesse de traitement de la pensée ; tous sont des facteurs essentiels dans le fonctionnement optimal du cerveau.

« Le suivi avec le Neurofeedback approche LORETA utilise pour le traitement – le principe z-score – Cela signifie que le patient obtient une rétroaction positive aussi longtemps que son activité cérébrale ciblée, reste à l’intérieur d’une certaine plage de l’activité (mesure donnée par la norme). Ces normes sont dérivées de vastes bases de données EEG normatifs. Si l’activité du cerveau tombe en dehors de cette plage, le patient reçoit une rétroaction négative. Ceci dit, pour un traitement utilisant – lecture des films – , lors de la réception d’images avec un patient – présentant une réactivité positive – la visibilité du film sera élevée ; la visibilité du film diminuerait lorsque que la rétroaction est négatif ».

La Base des Données Z-score nous permet de comparer les lectures des ondes cérébrales profondes à une base de données de référence approuvée par la FDA (Z-score). Nous utilisons cette information comme une aide, pour déterminer quelles zones traiter pour mieux répondre à nos objectifs.

Nos technologies de pointe, intégrées par des logiciels de recherche, nous permettent de cartographier, d’analyser, et de suivre le progrès de vos fonctions cérébrales séance par séance, ce qui nous assure : un traitement plus efficace, toujours à jour, nous donnant des mesures objectives, résultants de votre suivi.

 

 

 

 

 

 

 

Neurofeedback 2ème génération loreta

 

LA CARTOGRAPHIE DU CERVEAU QEEG

Qu’est-ce que le QEEG (Electroencéphalogramme quantitatif) ?

La cartographie du cerveau a été introduite il y a plus de 30 ans comme un moyen de mesurer et de diagnostiquer le fonctionnement du cerveau.

Le QEEG nous donne des informations essentielles : les ondes cérébrales, leur amplitude, leur emplacement et si ces tendances sont typiques ou atypiques, mais aussi la cohérence (qualité de la communication entre les régions), et la phase (vitesse de la pensée). Ce sont des éléments essentiels impliqués dans le fonctionnement mental optimal.

Lier vos symptômes à l’activité cérébrale est une partie cruciale de ce que nous faisons. Le programme commence ainsi par un Electroencephalogramme Quantitatif QEEG qui mesure l’activité dans chaque région du cerveau.

Le QEEG va nous aider à identifier les zones où le cerveau fonctionne en sur ou sous-activité. En voyant quelles zones du cerveau ont une activité atypique, nous pouvons présumer de quels symptômes la personne peut souffrir.

Le QEEG avec ses résultats, va nous guider pour la conception d’un programme de Neurofeedback 2 – LORETA pour optimiser votre fonction mentale et à la suite, tracer vos progrès.

 

cartographie loreta 2

cartographie neurofeedback - loreta 2

A consulter aussi :

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-autisme.html

http://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-deficit-attention-hyperactivite.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-anxiete.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neuroffedback-trouble-bipolaire-et-la-schizophrenie.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-fatigue-chronique.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-depression.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-troubles-dissociatifs.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-epilepsie.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-sommeil.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-trouble-obsessionnel-compulsif-syndrome-tourette.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-troubles-de-lapprentissage.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-douleur-chronique.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherches-et-applications-neurofeedback-sujets-speciaux.html

http://www.rvd-psychologue.com/recherche-et-applications-neurofeedback-neurophysiologie-generale.html

© 2011 Ruby VILLAR-DOCUMET Psychologue à Paris
Neurothérapeute spécialiste en neurofeedback 2 Loreta – Psychothérapeute
Cabinet : 2 Place Malvesin, 92400 Courbevoie (aux portes de Paris)

Mentions légales et conditions d’utilisationCharte de confidentialité et de sécurité