reseau-neuronal

Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

creveaux-bleu
cerveau-lumineux

LE NEUROFEEDBACK :

Le fonctionnement du Neurofeedback

Avec plus de 40 ans d’utilisation clinique, la Neurothérapie par Neurofeedback est une technique thérapeutique clinique, qui profite des progrès technologiques dans le domaine de l’encéphalographie (EEG) et de l’interface cerveau-ordinateur, venus des nouvelles découvertes en Neurologie et Psychologie clinique pour le traitement des pathologies.

Cette approche thérapeutique est possible grâce au pont entre « l’Expert soignant, le Cerveau, l’Ordinateur et le Patient » pour la rééducation de l’activité cérébrale. Le Neurofeedback est ainsi un « système informatique » contenant des bases de données diverses ayant pour but la rééducation de l’activité cérébrale.

Cette méthode de rééducation de l’activité du cerveau (ondes cérébrales/ fréquences), va permettre au patient l’apprentissage « des émotions et/ou des comportements adaptés » guidé par ordinateur. Le système d’apprentissage par ordinateur est basé dans la thérapie Cognitive Comportementale, sur le paradigme du comportement appelé le conditionnement opérant, où la réponse est conditionnée. Cela veut dire : quand une opération du cerveau est effectuée, une récompense est donnée au patient sous forme de graphique, d’un film qui est visionné avec une luminosité suffisante ou d’un jeu qui est exécuté avec succès. Après des répétitions suffisantes…, engageant le fonctionnement du cerveau avec des zones ciblées, le comportement associé à ce processus particulier du cerveau devient un comportement appris.

Dans les différents Systèmes de Neurofeedback (le cabinet de Ruby Villar-Documet utilise des Equipements Neurofeedback certifiés médicaux), cette activité cérébrale (d’ondes électriques/ fréquences) est enregistrée par les bio-capteurs (électroencéphalographie) et affichée sur un écran à l’aide d’un ordinateur. Des repères auditifs, tactiles et visuels vont indiquer l’activité du cerveau en temps réel : augmentation et/ou inhibition des ondes cérébrales (fréquences) dans une zone ciblée du cerveau.

L’activité du cerveau génère des impulsions électriques, interprétables dans l’EEG à travers les ondes cérébrales. Cette communication entre les groupes de cellules dans le cerveau va traduire nos pensées, nos sensations, nos actions et nos émotions.

En accord avec la progression du traitement, l’évolution clinique des symptômes, la perturbation cognitive et la corrélation entre « le Patient et l’Expert Soignant », ce dernier pourrait ajuster et/ou modifier le traitement en vue de permettre l’obtention des objectifs.

Tenant compte que pour le cerveau « une pathologie » représente un fonctionnement à « intensité atypique » en termes d’activité et de connectivité fonctionnelle dans un ou plusieurs de ses lobes, mon objectif à travers le traitement est la diminution ou l’éradication des symptômes associés à la normalisation de l’activité du cerveau et l’amélioration de la connectivité fonctionnelle.

Utilisations de la neurothérapie par Neurofeedback

En accord avec le bagage de compétences cliniques du soignant, de son degré d’expertise de la méthode et de son expérience dans le domaine de la Neurothérapie, la thérapie par Neurofeedback offre la possibilité d’un traitement clinique pour la résolution des symptômes sur un large spectre.

Nous utilisons les sophistications Cliniques et Neurothechnologies les plus avancées et efficaces disponibles dont « Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, profonde amplitude », utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde. Nos systèmes de traitement sont des Equipements Certifiés Médicaux (il ne s’agit pas de systèmes automatisés achetés en Kit sur Internet et un exercice en cabinet après 72h de formation).

Dans le traitement du TDA/TDHA (Troubles du Déficit de l’Attention et de la Concentration avec et/ou sans hyperactivité), la Neurothérapie et le traitement par Neurofeedback ont été préconisés par l’American Pediatric Association aux USA, comme « l’approche clinique N°1- Meilleure thérapie » pour le traitement TDA/TDAH au vu de leurs résultats.

Vous pourrez trouver aussi la solution thérapeutique aux différentes pathologies en suivant ce lien : https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-traitement-hyperactivite-depression-fatigue.html

Vous pourrez aussi trouver des centaines d’études cliniques pour le traitement de divers troubles de Neurothérapie par Neurofeedback : https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback-1-excellence/

Dans ce site, vous pouvez aussi aller vers la page dédiée au Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score profonde amplitude, pour trouver encore d’autres références.

…La NASA utilise cette méthode pour la préparation des astronautes. L’armée américaine l’utilise pour former ses forces spéciales, et a aussi adopté cette thérapie pour le traitement du Stress Post-traumatique et des lésions cérébrales traumatiques.

Quant aux performances, le Neurofeedback est utilisé dans le football professionnel et pour l’entraînement des athlètes olympiques.

… Plus le cerveau est exercé, plus il diminue ses comportements atypiques, acquiert de nouvelles compétences, son fonctionnement est plus confortable …. il devient ainsi plus fort et plus efficace (neuroplasticité). La possibilité de permettre au cerveau d’acquérir de nouvelles compétences pour modifier ses fonctions propres, est ce qui fait du traitement par Neurofeedback une approche neurothérapeutique puissante.

Essentiel à savoir :

– Le cabinet de Ruby Villar-Documet est une structure professionnelle, apportant des compétences hautement spécialisées pour le traitement clinique des Pathologies cognitives, Mentales et/ou Neurodéveloppementales.

– Les interventions techniques et cliniques lors du traitement, sont assurées personnellement par un Professionnel de la Santé.

– Professionnel de Formation Académique Universitaire.

– Professionnel, spécialisée dans le traitement clinique des « Pathologies Cognitives et Mentales » et des « Troubles Neurodéveloppementaux » et donc avec le bagage de compétences cliniques requises.

– Professionnel, Expert et expérimentée dans le domaine de la Neurothérapie et le traitement clinique par Neurofeedback.

– Les différents systèmes de Neurofeedback pour la rééducation du cerveau sont des Equipements Certifiés Médicaux.

Aucune manipulation ou délégation de taches n’est laissée au concours des techniciens.

Reproduction de l’activité du cerveau en 3D, modélisation.

NOS METHODES :

Nous utilisons une gamme complète de technologies de pointe – Equipements Neurofeedback Certifie Médicaux – et des méthodes à large approche, pour améliorer de façon mesurable la performance du cerveau sans médicaments ou procédures invasives.

Nous canalisons l’activité neuronale et le fonctionnement du cerveau grâce à des sessions de rééducation du cerveau avec des « défis cognitifs spécifiques », adaptés au fonctionnement de l’activité cérébrale de chaque patient et en accord avec les objectifs.

1.- Mettant à profit ses compétences cliniques spécialisées et son expérience dans le traitement clinique par Neurofeedback, Ruby Villar-Documet a créé sa propre méthode thérapeutique de soins avec le système Neurofeedback 1ère génération avec Z-Score, méthodologie de traitement qu’elle a appelée « Neurofeedback Excellence avec Z-score, large amplitude-Cortex, avec imagerie ».

« Neurofeedback Excellence » fait intervenir jusqu’à 3 hauts systèmes de sophistication technologique « Neurofeedback 1ère génération » – essentiellement Equipements Neurofeedback Certifiés Médicaux – pour la rééducation de l’activité du cerveau -, systèmes qui possèdent des requis différents et complémentaires, lesquels seront intégrés graduellement dans le traitement, en accord avec les progressions thérapeutiques et cliniques des patients.

Le traitement Neurofeedback 1ère génération avec Z-Score, traitement sur le cortex, large amplitude utilise aux plus trois, quatre ou cinq capteurs. Il s’agit de structures technologiques professionnelles, personnalisables. La méthode « Neurofeedback Excellence » de Ruby Villar-Documet, comprend aussi un traitement par Imagerie et demande sur le terrain, une connaissance spécialisée et de l’expérience technique du domaine. Aucun de ses systèmes de traitement n’a été acheté par Internet et les protocoles des patients sont uniques et créés sur mesure et personnalisés, en accord avec besoins individuels.

La méthode comprend aussi un suivi minutieux des relectures des séances et des corrélations cliniques soignées. Un éventail d’autres thérapies classiques : Remédiation Psychologique, Hypnose Ericksonienne, Coaching, complète le traitement afin d’assurer une nouvelle qualité de vie.

Afin d’obtenir une « visibilité objective » et plus large de ses traitements, Ruby Villar-Documet confronte l’activité EEG de ses patients, selon leur phase du traitement, à différentes bases de référence normative.

A la fin du traitement, les contrôles d’évolution sont faits par comparaison « d’imagerie » avant et après le traitement.

De ces résultats chiffrés et d’imagerie, découlent l’identification des indicateurs de succès des traitements dispensés par Ruby Villar-Documet et la mesure objective des changements du fonctionnement du cerveau.

2•- Depuis janvier 2020, Ruby Villar-Documet est l’unique cabinet en France, à proposer pour ses traitements :
Neurofeedback 3ème génération swLORETA avec 3D, le système de traitement de rééducation cérébrale le plus avancé qui soit. Le dernier et le plus progressiste des systèmes, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 22 dernières années, utilisé seulement par une poignée de professionnels dans le monde, du fait du degré d’expertise et de compétences requises, ainsi que de sa complexité technique.

Neuroeedback 3ème génération swLORETA – traitement profonde amplitude, Z-score utilise 19 et 21 capteurs, reliant 4 000 points du cerveau, permettant de rééduquer par des algorithmes nouveaux, intelligents, et par des logiciels d’imagerie encore plus précis 40 aires de la cartographie du cerveau en simultané, ce qui représente aussi un traitement plus court et plus performant.

Les logiciels incorporés dans le système permettent de cibler directement le traitement des zones profondes, « sites de contrôle » du cerveau que le Neurofeedback 1ère génération est incapable d’atteindre.

Pendant une séance, l’Expert peut effectuer la lecture de l’activité cérébrale de centaines de points en 3 dimensions et en temps réel ; traiter en profondeur jusqu’à 40 combinaisons de la cartographie du cerveau ; apprendre simultanément au cerveau 500, 2 000, 4 000 paramètres ou plus ; mesurer et faire travailler l’activité interne du cerveau en lien avec des symptômes spécifiques, mesurer et travailler la communication entre les différentes régions du cerveau.

… Les systèmes Neurofeedback de Ruby Villar-Documet, toutes générations comprises, sont accouplés à des logiciels intégrant une base de données de référence normative, ce qui permet aux patients de voir en temps réel les progressions réalisées pendant leur traitement.

En accord avec les besoins individuels et afin d’accompagner l’évolution psychologique du patient, une « palette thérapeutique » comprise dans le traitement peut aussi entourer cette Neurothérapie.

…Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre de problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.

A consulter aussi :

Le Cerveau : définition

Les neurones et leur plasticité

Les synapses et leur plasticité

Les neurotransmetteurs

Le circuit de la récompense

La dynamique du cerveau

La cartographie du cerveau

La connectivité du cerveau

Les lobes du cerveau en 3D

Recherche et applications du Neurofeedback

© 2011 Ruby VILLAR-DOCUMET Psychologue à Paris

Neurothérapeute spécialiste en neurofeedbackPsychothérapeute

Cabinet : 2 Place Malvesin, 92400 Courbevoie (aux portes de Paris)

Mentions légales et conditions d’utilisationCharte de confidentialité et de sécurité