reseau-neuronal

Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

creveaux-bleu
cerveau-lumineux

QEEG – Mapping Brain : cartographie du cerveau

Les ondes cérébrales sont produites par des impulsions électriques synchronisées à partir des masses de neurones qui communiquent les uns avec les autres.

La communication entre les neurones dans notre cerveau est détectée par l’électroencéphalogramme quantitatif (QEEG) en utilisant des capteurs placés sur le cuir chevelu. Selon leur fréquence d’activité, ils sont divisés en bandes passantes pour décrire leurs fonctions, leur vitesse est mesurée en Hertz (cycles par seconde), les ondes cérébrales reflètent différents aspects quand elles se produisent dans des endroits différents dans le cerveau.

Cette communication particulaire, va nous permettre de connaitre le modèle unique de votre activité mentale. Les zones qui fonctionnent en hyper-activité ou en hypo-activité, et la façon dont votre activité mentale se coordonne avec les différents lobes.

 

… Une fois que nous saurons comment votre cerveau fonctionne, nous pourrons créer un suivi clinique pour rééduquer et apprendre à votre cerveau comment solutionner ses problèmes.

L’évaluation fonctionnelle de votre cerveau est faite en cabinet, sur un Système d’Equipements Certifiés Médicaux. L’examen est assuré personnellement par un Professionnel de la Santé, Professionnel de Formation Académique Universitaire, Formé au domaine de l’évaluation fonctionnelle QEEG et spécialisé dans le maniement technique requis pour l’examen (Aucune manipulation ou délégation de taches n’est laissée au concours des techniciens).

 

NOS ONDES CÉRÉBRALES DECRIVENT NOS PENSÉES, NOS EMOTIONS ET NOS COMPORTEMENTS

 

Carte du cerveau : brain mapping, par le QEEG

 

QEEG MAPPING BRAIN NEUROMETRIQUE

L’Electroencéphalogramme quantitatif (QEEG mapping brain) utilise des équipements certifiés médicaux. C’est une technique d’examen électrophysiologique, permettant d’apprécier l’activité électrique cérébrale normale et pathologique de patients ; elle correspond à la visualisation graphique des variations spatiales et temporelles des champs électriques cérébraux recueillis à la surface du scalp.

Le QEEG est non-indolore et non invasif ; les capteurs enregistrent uniquement l’activité électrique du cerveau, visible sur le moniteur d’enregistrement.

L’évaluation en électroencéphalographie quantitative (QEEG) utilise un bonnet de capteurs posé sur le cuir chevelu permettant de mesurer l’amplitude du signal électrique générée par l’activité neuronale. Ainsi en utilisant des capteurs de surface il va détecter l’activité des schémas électriques de votre cerveau. Il va non seulement identifier les ondes cérébrales, mais également leur amplitude, l’emplacement et si ce fonctionnement est normatif ou atypique, mais aussi la cohérence (qualité de la communication entre les régions) et la phase (vitesse de la pensée), modèles cruciaux impliqués dans le fonctionnement mental optimal.

Le principe est de mesurer les ondes qui résultent du fonctionnement du cerveau, de les présenter sur un système d’imagerie afin de pouvoir les interpréter et les comparer à des nombreux cas, pour à la fin pouvoir établir une norme ou une moyenne, permettant de considérer un type “normal” et habituel de fonctionnement cérébral.

En voyant quelles zones ont une activité atypique, nous pouvons déterminer quel type de symptômes vous pouvez rencontrer en conséquence.

 

 

Mapping Brain :

 

 

 

L’évaluation en électroencéphalographie quantitative (QEEG – Mapping Brain) permet :
– La mesure des différents aspects de l’activité électrique du cerveau
– La localisation et l’identification de « fonctionnements atypiques »
– La comparaison de l’activité électrique recueillie avec la base de données de référence normative, afin d’identifier et localiser les zones d’activité cérébrale « atypique ».
– La détermination du protocole à élaborer, afin de guider la rééducation du Neurofeedback.
– La comparaison de l’activité du cerveau avant, pendant et après un traitement.

 

 

Le Cas d’un de mes patients :

Homme d’une cinquantaine d’années, venu me consulter avec un diagnostic structurel de « Dépression Chronique » pour un trouble ancien de 30 ans.

Identification fonctionnelle d’un trouble de l’humeur « Dépression », dans l’activité électrique neuronale : Asymétrie Alpha, hémisphère frontal gauche.

Pour le traitement de mon patient, j’ai mis à contribution mes deux systèmes de Neurothérapie, équipements de rééducation, certifiés médicaux : ma propre méthode de traitement « Neurofeeback Excellence, 1ère génération avec Z-Score » large amplitude et, pour finir à guise d’affiner son traitement, j’ai suivi avec « Neurofeedback LORETA, 2ème génération avec Z-Score profonde amplitude », me permettant de rééduquer 24 Aires du cerveau en simultané.

Mon patient est parti heureux, avec une structure normalisée à la fin de son traitement, finie la gêne chronique, il ne prend plus aucun traitement. Il dit se sentir revivre…

Je laisse ici parler les images comparatives. Avant et Après le traitement.

 

 

De ce dernier élément, découle l’identification, des indicateurs de succès au traitement clinique et la mesure objective des changements du fonctionnement de votre cerveau.

… Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre de problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.

 

 

A consulter aussi :

Les ondes du cerveau

QEEG Mapping-brain

© 2011 Ruby VILLAR-DOCUMET Psychologue à Paris

Neurothérapeute spécialiste en QEEG mapping brain – Psychothérapeute

Cabinet : 2 Place Malvesin, 92400 Courbevoie (aux portes de Paris)

Mentions légales et conditions d’utilisationCharte de confidentialité et de sécurité