reseau-neuronal

Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

creveaux-bleu
cerveau-lumineux
Neurofeedback Ruby Villar-Documet
Neurofeedback Ruby-Villar Documet

Ruby Villar-Documet

Psychologue Clinicienne d’orientation scientifique.

Champs de recherche : Les Pathologies Cognitives et Mentales. Le Cerveau humain et les Traitements thérapeutiques.
Terrain d’exercice : Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée.

isnr

 

Official Member International Society for Neurofeedback & Research
Membre official Société Internationale pour le Neurofeedback et la Recherche

Neurothérapeute en consultation privée.
Mon atout pour l’exercice, est une combinaison d’expertise scientifique et d’expérience clinique de plus de 20 ans.
Travail en continu avec une équipe des techniciens, des chercheurs et des cliniciens, notamment américains et canadiens.
 

Ma démarche thérapeutique :

Ma pratique se veut éthique, humaine, actuelle, évolutive et pertinente, en phase avec les dernières avancées cliniques, les nouvelles découvertes scientifiques et les apports de l’imagerie et des mesures de précision technologiques.

Ma démarche thérapeutique, s’introduit à la suite d’une pratique acquise dans différents contextes : hospitalier spécialisé (troubles psychiatriques), expertise psychologique (criminologie – troubles psychiques), enseignement universitaire (psychopathologies), recherche cognitive spécialisée (cerveau humain, troubles psychiques, troubles neuro-développementaux et solutions thérapeutiques en rapport).

La PsychoNeuroThérapie (PNT) par Neurofeedback se range dans la catégorie des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont originaires de la psychologie expérimentale béhavioriste (conditionnement opérant). Elle profite aussi des nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau (Neurologie et Neurosciences Cognitives) ; des progrès technologiques dans les domaines de l’imagerie et de l’électroencéphalographie (EEG) ; de l’essor des Neurosciences computationnelles (interface cerveau-ordinateur – BCI) ; et des avancées dans l’intervention psychologique clinique.

Cette évolution technologique dans la thérapie clinique permet des avantages considérables, elle contribue à affiner le diagnostic, assure un suivi mesurable et efficace pour la résolution des symptômes et permet d’envisager des pronostics plus encourageants dans une gamme de spectres très large.

 … Avec tous ces avantages, impliquée dans les soins de mes patients, ma méthode de Neurothérapie par Neurofeedback occupe une place centrale dans mes approches thérapeutiques, ma technique inclue une grande variété d’applications logicielles pour l’acquisition et l’enregistrement numérique QEEG (requis avant traitement).

L’analyse QEEG comprend des spectogrammes et des topographies du cuir chevelu de magnitude, de puissance relative, de cohérence, d’asymétrie et de tomographie électromagnétique basse résolution normalisée (sLORETA). Mesures qui seront comparées à une base des données normatives et qui autoriserons : le mapping brain du patient, les mesures de puissance absolue, l’identification des fonctionnements atypiques et à la suite, faciliterons, les recommandations des protocoles pour le traitement.

Mes outils thérapeutiques :

Mes soins en Neurothérapie, mettent à contribution, les structures technologiques les plus avancées et novatrices dans le domaine du Neurofeedback :

. Neurofeedback 1ère génération avec Z-score, traitement sur le cortex, large amplitude utilisant aux plus trois, quatre ou cinq capteurs.

Fruit de mon expérience, j’ai créé avec cette approche, ma propre méthode thérapeutique de soins que j’ai appelée « Neurofeedback Excellence ».

Ma méthode, fait intervenir, 3 hauts systèmes de sophistication technologique « Neurofeedback 1ère génération » systèmes a requis différents et complémentaires, lesquels vont intégrer graduellement mon traitement, en accord aux progressions thérapeutiques et cliniques de mes patients.

Ma méthode, comprend aussi, un suivi minutieux des relectures des séances et des corrélations cliniques soignées.

Afin d’obtenir une « visibilité objective » plus large de mes traitements, l’activité eeg de mes patients, sera confrontée, selon leur phase du traitement a des bases de référence normative différentes.

De ce fait découle l’identification des indicateurs de succès de mes traitements et la mesure objective des changements du fonctionnement du cerveau.

En accord aux besoins individuels et afin d’accompagner l’évolution psychologique du traitement, un « corolaire thérapeutique » peut aussi, entourer cette Neurothérapie.

. Neuroeedback 2ème génération LORETA – traitement profonde amplitude, Z-score utilisant 19 et 21 capteurs et reliant 2 000 points du cerveau.

Le dernier et le plus progressiste des systèmes, il est considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années. Ce système est utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde.

En France, nous avons intégré Neurofeedback 2ème génération -LORETA Z-score à notre thérapie clinique depuis 2013.

Tous nos systèmes de Neurofeedback, sont accouplés a des logiciels intégrant une base de données de référence normative, ce qui permet à nos patients de voir en simultané, les progressions réalisées pendant leur traitement.
 
 
 
Un haut niveau de sophistication technologique et des Compétences Cliniques d’Expert, agissent sur un large spectre des problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.

 
A consulter aussi :
Qui suis-je ?

© 2011 Ruby VILLAR-DOCUMET Psychologue à Paris

Neurothérapeute spécialiste en neurofeedback – Psychothérapeute

Cabinet : 2 Place Malvesin, 92400 Courbevoie (aux portes de Paris)

Mentions légales et conditions d’utilisationCharte de confidentialité et de sécurité