Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

Neurofeedback Ruby Villar-Documet
Neurofeedback Ruby-Villar Documet

Expert en Neurofeedback :  Neurosciences cliniques


Ruby Villar-Documet, Psychologue clinicienne d’orientation scientifique.

Champs de recherche : Les Pathologies Cognitives et Mentales. Le Cerveau humain et les Traitements thérapeutiques.
Terrain d’exercice : Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée.

isnr

 

Official Member International Society for Neurofeedback & Research
Membre official Société Internationale pour le Neurofeedback et la Recherche

Neurothérapeute en consultation privée.
Mon atout pour l’exercice, est une combinaison d’expertise scientifique et d’expérience clinique de plus de 25 ans.
Travail en continu avec une équipe de techniciens, de chercheurs et de cliniciens, notamment américains et canadiens.
 

Ma démarche thérapeutique :


Ma pratique se veut éthique, humaine, actuelle, évolutive et pertinente
, en phase avec les dernières avancées cliniques, les nouvelles découvertes scientifiques et les apports de l’imagerie et des mesures de précision technologiques.

Ma démarche thérapeutique, s’introduit à la suite d’une pratique acquise dans différents contextes : hospitalier spécialisé (troubles psychiatriques), expertise psychologique (criminologie – troubles psychiques), enseignement universitaire (psychopathologies), recherche cognitive spécialisée (cerveau humain, troubles psychiques, troubles neuro-développementaux et solutions thérapeutiques en rapport).

La PsychoNeuroThérapie (PNT) par Neurofeedback se range dans la catégorie des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont originaires de la psychologie expérimentale béhavioriste (conditionnement opérant). Elle profite aussi des nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau (Neurologie et Neurosciences Cognitives) ; des progrès technologiques dans les domaines de l’imagerie et de l’électroencéphalographie (EEG) ; de l’essor des Neurosciences computationnelles (interface cerveau-ordinateur – BCI) ; et des avancées dans l’intervention psychologique clinique.

Cette évolution technologique dans la thérapie clinique permet des avantages considérables, elle contribue à affiner le diagnostic, assure un suivi mesurable et efficace pour la résolution des symptômes et permet d’envisager des pronostics plus encourageants dans une gamme de spectres très large.

 … Avec tous ces avantages, impliquée dans les soins de mes patients, ma méthode de Neurothérapie par Neurofeedback occupe une place centrale dans mes approches thérapeutiques, ma technique inclue une grande variété d’applications logicielles pour l’acquisition et l’enregistrement numérique QEEG (requis avant traitement).

L’analyse QEEG comprend des spectogrammes et des topographies du cuir chevelu de magnitude, de puissance relative, de cohérence, d’asymétrie et de tomographie électromagnétique basse résolution normalisée (sLORETA). Mesures qui seront comparées à une base des données normatives et qui autoriserons : le mapping brain du patient, les mesures de puissance absolue, l’identification des fonctionnements atypiques et à la suite, faciliterons, les recommandations des protocoles pour le traitement.

Mes outils thérapeutiques :


Mes soins en Neurothérapie, mettent à contribution, les structures technologiques les plus avancées et novatrices dans le domaine du Neurofeedback :

. Neurofeedback 1ère génération avec Z-score, traitement sur le cortex, large amplitude utilisant aux plus trois, quatre ou cinq capteurs.

Fruit de mon expérience, j’ai créé avec cette approche, ma propre méthode thérapeutique de soins que j’ai appelée “Neurofeedback Excellence”.

Ma méthode, fait intervenir, 3 hauts systèmes de sophistication technologique « Neurofeedback 1ère génération » systèmes a requis différents et complémentaires, lesquels vont intégrer graduellement mon traitement, en accord aux progressions thérapeutiques et cliniques de mes patients.

Ma méthode, comprend aussi, un suivi minutieux des relectures des séances et des corrélations cliniques soignées.

Afin d’obtenir une « visibilité objective » plus large de mes traitements, l’activité eeg de mes patients, sera confrontée, selon leur phase du traitement a des bases de référence normative différentes.

De ce fait découle l’identification des indicateurs de succès de mes traitements et la mesure objective des changements du fonctionnement du cerveau.

En accord aux besoins individuels et afin d’accompagner l’évolution psychologique du traitement, un « corolaire thérapeutique » peut aussi, entourer cette Neurothérapie.

. Le dernier et le plus progressiste des systèmes, apport de la science et de la technologie en Neurothérapie avancée, appelé :
« Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score. Me permettant de rééduquer 40 aires du cerveau en profondeur et en simultané ». Equipements certifiés médicaux.

Considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 22 dernières années. Mon cabinet est l’unique en France à le pratiquer, ce système est aussi, seulement utilisé par une poignée de cliniciens dans le monde, du fait de sa complexité technique, du bagage de compétences cliniques requises ainsi que du degré d’expertise et d’expérience dans le domaine de la Neurothérapie nécessaires à son utilisation.

Déjà de 2013 à 2019, j’ai été l’unique professionnelle en France à faire mes traitements avec « Neurofeedback Loreta 2ème génération avec Z-score » profonde amplitude me permettant de rééduquant 24 aires du cerveau en simultané.

Aujourd’hui et en 2020, je monte encore la barre de mes interventions et de mes résultats thérapeutiques, en proposant pour mes traitements le système hautement spécialisé, appelé :
Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score. Permettant de rééduquer 40 aires du cerveau en profondeur et en simultané. Equipements certifiés médicaux.

Neurofeedback swLORETA avec QEEG 3Dimensions incorporé (Tomographie Electromagnétique Basse Résolution) a été conçu à l’origine pour la recherche médicale du cerveau, il possède ainsi un logiciel de recherche médicale cérébrale de premier plan, permettant de mesurer et de cartographier directement les zones et les fonctions cérébrales profondes, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau.

En fait le « Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score » profonde amplitude, avec Imagerie 3Dimensions, permet d’évaluer la localisation de l’activité neuronale avec un degré raisonnable de précision élevée. Il permet aussi de mesurer des structures profondes du cerveau grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu. Ce système novateur me facilite l’obtention d’une localisation source depuis le haut du crâne.

Le QEEG, « Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score » profonde amplitude, avec Imagerie en 3Dimensions, utilise des algorithmes nouveaux et intelligents pour effectuer la localisation de la source du problème avec un degré croissant de fiabilité, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau. Les mesures résultantes seront ensuite comparées à une base de données de recherche médicales (Z-score normative, répondant aux critères d’inclusion / d’exclusion, taille adéquate et transparente de l’échantillon par groupe d’âge, de sexe et en adaptation à l’amplificateur. Ces normes ont été corrélées sur le plan clinique et validées de manière croisée. Ceci est cité dans plus de 100 000 publications revues par des pairs).

Finalement, en utilisant le même matériel que celui approuvé pour la recherche médicale, le système Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec QEEG incorporé me permet d’identifier (et finalement, d’enseigner) les modèles des ondes cérébrales – à des structures profondes du cerveau – en utilisant le bonnet des capteurs, avec le logiciel, en corrélation avec une source avancée. Ainsi, nous sommes aujourd’hui capables, pour la première fois et dans le même temps, d’identifier et d’apprendre aux structures plus profondes comment fonctionner de manière optimale (Neurofeedback swLORETA 3ème génération en 3D, avec QEEG incorporé). C’est vraiment une belle prouesse clinique dans une avancée de sophistication technologique !!!

 

Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissent sur un large spectre des problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.

© 2011 Ruby VILLAR-DOCUMET Psychologue à Paris

Neurothérapeute spécialiste en neurofeedback – Psychothérapeute

Cabinet : 2 Place Malvesin, 92400 Courbevoie (aux portes de Paris)

Mentions légales et conditions d’utilisationCharte de confidentialité et de sécurité