reseau-neuronal

Ruby Villar-Documet

Neurosciences et Psychophysiologie Clinique Appliquée

creveaux-bleu
cerveau-lumineux

Baccalauréat 2016

American International School of Bucharest

(Ecole Américaine Internationale de Bucarest)

ais-bucharest

alec-popescu-ais

Traduction

Texte d’Alec, publié dans la revue de AISB (American International School of Bucharest) à l’occasion de la cérémonie de fin d’études, classes de 2016

« A vous tous, les fous, les bizarres, les rebelles, les différents, … ceux qui ne tournent pas rond… tous ceux qui ne s’intègrent pas, parce qu’ils sont différents de ce qui est considéré comme normal; à vous les rêveurs; à ceux qui se détachent de la foule, peut-être par le fait d’être plus intelligents que d’autres, pensant différemment ou le fait d’être juste unique :

Les gens peuvent les pousser, être en désaccord avec eux, les détester, les agresser ou les ignorer. Les gens peuvent les aider, être en accord avec eux, les féliciter, les soutenir ou faire la fête avec eux. Mais une chose que personne ne peut faire, c’est de les changer, parce-que leur personnalité est leur plus grande force. Les gens ne peuvent pas les changer, ce sont eux qui changent les choses pour le mieux. Ce sont eux qui rendent le monde meilleur. Ils poussent l’humanité vers l’avant en accomplissant souvent l’impossible, ce que peu de gens ont le courage d’essayer. Les autres peuvent les voir maintenant comme bizarres, certains peuvent les voir comme fous et d’autres peuvent les voir comme stupides. Mais si vous jugez un poisson en regardant ses capacités à grimper dans un arbre, vous ne parvenez pas à voir le génie dans sa capacité à nager. Et croyez-moi, ces poissons peuvent nager, nager loin !

Donc à vous les poissons, à ceux qui ont l’air de ne pas tourner rond : n’autorisez personne à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, car vous pouvez faire de choses grandioses. Si les règles vous empêchent, contournez-les (pas les lois, les règles!) Si des obstacles vous empêchent de marcher, apprenez à grimper. Si les murs ne vous laissent pas faire ce que vous êtes né à accomplir, détruisez–les. Je dis cela parce que je vois en vous toute la valeur de l’humanité et ses capacités au-delà de l’imagination. Vous pourriez ou ne pourriez pas me croire lorsque je dis cela, mais je crois. Je crois en vous. Et plus tard, tous ceux qui doutaient du pouvoir des rêveurs vont voir les grandes choses que vous avez accompli. Parce-que, en fin de compte, ce sont les rêveurs qui finissent par faire l’histoire et à qui on doit les remercier.

Donc à vous tous, les fous, les bizarres, les rebelles, les différents, … ceux qui ne tournent pas rond… Car ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le feront. »

lecole-dalec-la-nuit-3

En septembre 2016, Alec Popescu a intégré la première année du, Digital Film Production à Ravensbourne, Londres.