Les perturbations dans la façon dont le corps transforme le cholestérol en acides biliaires peuvent jouer un rôle clé dans le développement de la démence.
Source: PLOS
La barrière hémato-encéphalique est imperméable au cholestérol, mais un cholestérol sanguin élevé est associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire. Cependant, les mécanismes sous-jacents à la médiation de cette relation sont mal compris.
Une étude publiée dans la revue en libre accès PLOS Medicine par Vijay Varma et ses collègues du National Institute on Aging, qui fait partie des National Institutes of Health, à Baltimore, Maryland, suggère que des perturbations dans la conversion du cholestérol en acides biliaires (appelés cholestérol) catabolisme) peuvent jouer un rôle dans le développement de la démence.
On sait peu de choses sur la façon dont un cholestérol sanguin élevé peut entraîner un risque accru de maladie d’Alzheimer et de démence, mais la compréhension des processus sous-jacents peut jeter les bases de la découverte de thérapies efficaces.
Pour déterminer si les anomalies du catabolisme du cholestérol par sa conversion en acides biliaires sont associées au développement de la démence, les chercheurs se sont appuyés sur plus de 1800 participants de deux études prospectives: la Baltimore Longitudinal Study of Aging (BLSA) et l’Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI). .
Tout d’abord, l’équipe de recherche a cherché à savoir si le catabolisme du cholestérol était associé à des anomalies cérébrales typiques de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire. Ils ont ensuite testé si l’exposition à des médicaments contre le cholestérol qui bloquent l’absorption des acides biliaires dans la circulation sanguine était associée à un risque accru de démence chez plus de 26 000 patients des cliniques de médecine générale au Royaume-Uni.
Ceci est un diagramme de l’étude
Des chercheurs du National Institute on Aging, qui fait partie des National Institutes of Health, recherchent des candidats-médicaments susceptibles de corriger les anomalies métaboliques du cerveau, telles que la dégradation du cholestérol. L’image est créditée au Dr Vijay R. Varma
Enfin, ils ont examiné 29 échantillons d’autopsie de la BLSA pour déterminer si les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont tendance à avoir des niveaux d’acides biliaires modifiés dans leur cerveau.
Les auteurs ont constaté que le risque de démence vasculaire augmentait chez les hommes, mais pas chez les femmes, avec un plus grand nombre de prescriptions de médicaments bloquant les acides biliaires. Leurs résultats suggèrent que le catabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires peuvent avoir un impact sur la progression de la démence par le biais d’effets spécifiques au sexe sur les voies de signalisation cérébrales.
Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires car la recherche était limitée par le nombre relativement faible d’échantillons d’autopsie. De plus, des études expérimentales sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle de la dégradation du cholestérol dans la démence.
«Pour étendre davantage ces résultats, nous testons actuellement si les médicaments approuvés pour d’autres maladies qui peuvent corriger les anomalies de signalisation de l’acide biliaire dans le cerveau pourraient être de nouveaux traitements pour la maladie d’Alzheimer et les démences associées», a déclaré l’auteur principal Madhav Thambisetty, MD, Ph.D ., chercheur et chef de l’unité de neurosciences cliniques et translationnelles du Laboratoire de neurosciences comportementales de la NIA. «Ces analyses sont menées dans le cadre de l’étude DREAM (Drug Repurposing for Effective Alzheimer’s Medicines).»
À propos de ces nouvelles de la recherche sur le métabolisme et la démence
Source: PLOS
Contact: Dr Vijay R. Varma – PLOS
Image: L’image est attribuée au Dr Vijay R. Varma
Mai 2021